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La notion de culpabilité est centrale dès le début de la psychanalyse. La honte, plus tardivement explorée et prise en compte, intéresse désormais les psychanalystes de façon fondamentale. Après en avoir dressé une approche descriptive, les auteurs s'attachent à modéliser la notion de « travail » de la honte et de la culpabilité, en rapport avec les contextes traumatiques. Les auteurs éclairent la perspective intersubjective de ces affects : la honte comme la culpabilité témoignent de souffrances de et dans l'intersubjectivité ; leurs sources se trouvent dans le lien à l'objet. Ils décrivent les effets et les destins de ces affects, ainsi que les enjeux du travail qu'ils supportent, quant au lien à autrui. Certaines caractéristiques du lien sont précisément éclairées : incestualité, haine, analité, grandiosité, tyrannie. Ces notions et ces processus sont explorés à partir de contextes cliniques particuliers : atteinte somatique, handicap, inceste. Les auteurs interrogent également le rôle de ces processus dans la création artistique. Ils analysent enfin la place de la culpabilité et de la honte dans l'intimité du travail de soin psychique ainsi que dans le quotidien des équipes soignantes.
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Conscience. --- Ethics --- Guilt --- Superego --- Conscience
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German literature --- Guilt in literature. --- History and criticism
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Beaucoup réclament aujourd'hui une révision de la doctrine catholique du "péché originel", certains préconisent son abandon pur et simple, d'autres estiment que le mieux est de n'en plus parler, tandis que quelques-uns voudraient au contraire la réhabiliter. Le moins qu'on puisse dire est que cet enseignement fait problème, aussi bien en catéchèse que dans la prédication ou en théologie. Le magistère lui-même paraît embarrassé pour en rendre compte. D'un autre côté, on ne voit pas comment on pourrait se passer d'une doctrine qui tente de répondre à des questions lancinantes, permanentes, incontournables. D'où vient le mal ? Le mal que nous subissons malgré nous, notamment la souffrance et la mort, mais aussi le mal que nous commettons, le péché, parfois avec tant de cruauté. Le Dieu bon et tout-puissant, auquel nous croyons, peut-il "permettre" cela, s'en accommoder ? L'annonce de l'évangile - Bonne nouvelle ! - n'est-elle pas plombée d'avance par la mauvaise nouvelle d'un "péché originel" dont nous serions tous les héritiers sans en être nullement coupables ni responsables ? Ce qu'on va lire demeure néanmoins sans autre prétention que celle d'ouvrir des pistes et non de délimiter un enclos de certitudes.
Sin [Original ] --- History of doctrines --- Guilt --- Religious aspects --- Dogmatiek --- Schepping en verlossing --- Erfzonde
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Une exploration de deux affects douloureux produits par le traumatisme : la honte et la culpabilité. Leurs sources et transformations sont décrites, en évoquant par exemple leur rôle dans la création artistique. Au niveau clinique, les rapports qu'elles entretiennent avec le cancer, le handicap, ou encore l'inceste, sont étudiés. ©Electre 2015
Honte --- Culpabilité --- Traumatisme psychique --- Honte. --- Culpabilité. --- Shame --- Guilt --- Psychic trauma --- Culpabilité
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GUILT -- 323.29 --- SHAME -- 323.29 --- WORLD WAR II -- 323.29
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Movies like American Sniper and The Hurt Locker hint at the inner scars our soldiers incur during service in a war zone. The moral dimensions of their psychological injuries--guilt, shame, feeling responsible for doing wrong or being wronged-elude conventional treatment. Georgetown philosophy professor Nancy Sherman turns her focus to these moral injuries in Afterwar. She argues that psychology and medicine alone are inadequate to help with many of the most painful questions veterans are bringing home from war. Trained in both ancient ethics and psychoanalysis, and with twenty years of experie
Soldiers --- Veterans --- Soldiers --- Combat --- Guilt and culture --- Psychology. --- Mental health services --- Mental health services --- Psychological aspects.
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Counselling Skills for Working with Shame helps professionals to understand and identify shame and to build shame resilience in both the client and themselves. Shame is ubiquitous in counselling where there is an increased vulnerability and risk of exposure to shame. While many clients experience feelings of shame, it is often overlooked in the therapeutic process and as a result can be left untreated. It is particularly pertinent when working with clients who have experienced trauma, domestic or complex abuse, or who struggle with addiction, compulsion and sexual behaviours. Written in an acc
Shame. --- Counseling psychology. --- Counseling. --- Counselling --- Helping behavior --- Psychology, Applied --- Clinical sociology --- Interviewing --- Personal coaching --- Social case work --- Emotions --- Guilt
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Dan Zahavi engages with classical phenomenology, philosophy of mind, and a range of empirical disciplines to explore the nature of selfhood. He argues that the most fundamental level of selfhood is not socially constructed or dependent upon others, but accepts that certain dimensions of the self and types of self-experience are other-mediated.
Philosophical anthropology --- General ethics --- Subjectivity. --- Intersubjectivity. --- Empathy. --- Shame. --- Subjectivité --- Intersubjectivité --- Empathie --- Honte --- Subjectivity --- Intersubjectivity --- Empathy --- Shame --- Subjectivité --- Intersubjectivité --- Emotions --- Guilt --- Attitude (Psychology) --- Caring --- Social psychology --- Sympathy --- Ontology --- Phenomenology --- Subjectivism --- Knowledge, Theory of --- Relativity
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the JW cult --- education --- freedom --- exiting the JW cult --- recovery --- healing --- stages of change --- debriefing --- emotions --- negative thoughts --- physical ailments --- guilt --- cult control --- adult development --- indoctrination --- self-love --- self-acceptance --- religion --- Jehovah's Witnesses --- testimony
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